Passation de savoirs ...


Du 9 au 11 juillet, SupAgro Florac réunit chercheurs, enseignants et acteurs de terrain lors du colloque « Agro-écologie : savoirs, pratiques et transmissions ».
Depuis 2007, l’Institut d'éducation à l'agro-environnement organise et accueille des colloques à l'interface de l’enseignement, de la recherche et du “terrain”. Annoncé aujourd'hui comme un objectif de politique publique, la transition agro-écologique est, depuis plusieurs décennies déjà, l'objectif d'agriculteurs, d'associations, de groupements professionnels, de chercheurs et de porte-paroles des générations futures. Pour ce colloque, SupAgro Florac invite les participants à réfléchir aux savoirs nécessaires pour cette transition, qualifiés de “savoirs agro-écologiques”

Collecte et transmission de savoirs porteurs de changement
Si la recherche se mobilise pour produire une partie de ces savoirs, il ne faut pas pour autant tout attendre de cet univers et ne pas oublier les savoirs qui se construisent dans l’expérience, par ceux qui expérimentent des réponses nouvelles, mobilisant notamment les observations quotidiennes du milieu dans lequel ils produisent. Ces savoirs expérientiels, qui ne se formalisent ou ne s’explicitent pas de la même manière que les savoirs scientifiques, posent des questions de méthodes et principes de collecte et de transmission. Ce sont ces questions qui seront au cœur des travaux des participants au colloque, avec la volonté de produire des outils et de décider des prolongements concrets en matière de recherche, d’enseignement et de pratiques de terrain.

Création collective et pluridisciplinaire
Enseignants et acteurs de terrain sont confrontés à des difficultés pour cerner les savoirs, connaissances et pratiques allant dans le sens de l’agro-écologie. Il s’agit de faire émerger une pédagogie adaptée à ces avoirs, afin de diffuser les pratiques innovantes tout en veillant à intégrer la spécificité des contextes dans lesquels elles se construisent. L'objectif est ambitieux. Le colloque mise sur la pluridisciplinarité des publics et la multiplicité des approches pour atteindre son but. Dans une alternance de sessions plénière et d'ateliers, les participants seront amenés à co-construire de nouvelles méthodologies. Ce travail collectif démarrera en amont du colloque par la mise en place d'outils collaboratifs permettant de créer une dynamique de réflexion et de débat. Les principes éthiques et méthodologiques élaborés à Florac trouveront également un aboutissement dans la valorisation et la diffusion des différents matériaux exposés et analysés. Les outils créés devraient ainsi offrir de nouvelles bases de travail aux acteurs de la recherche, de l'enseignement, du développement agricole et de l'environnement.

Informations :
http://www.colloque-supagroflorac.fr/savoirs-agro-ecologiques
contact@colloque-supagroflorac.fr