Objectifs

Dans la pratique, les acteurs des territoires sont confrontés à la difficulté de saisir et donc de diffuser les savoirs, connaissances et pratiques innovantes allant dans le sens d’une agro-écologie, de par leur complexité d’origines, de contenus, d’échelle de réflexion, etc. Les enseignants agricoles sont confrontés à la même réalité et aux nécessités d’une pédagogie innovante pour y faire face. Le colloque propose alors de réfléchir sur des méthodes de collecte et de transmission des savoirs et pratiques agro-écologiques pour ces différents publics.

L'événement offrira une expérience de manipulations de savoirs agro-écologiques afin de permettre aux professionnels de mieux appréhender ces savoirs, ensuite, dans leur quotidien.


Pour ce faire, nous proposons plusieurs temps :


... en amont du colloque :

créer une dynamique de réflexion et de débat afin d’amener les participants à être, déjà en arrivant à l’événement, dans une démarche de co-construction. Voir "Participation"

... durant le colloque :

- réfléchir autour des exigences théoriques portées par la collecte et la transmission des savoirs agro-écologiques ;
- expérimenter la collecte et la transmissions de savoirs agro-écologiques grâce à des ateliers de terrain ;
- réfléchir autour des exemples de collecte et de transmission des savoirs agro-écologiques, que ce soit dans l’enseignement agricole comme dans le monde associatif, des collectivités territoriales, etc. ;
- élaborer collectivement des principes éthiques et méthodologiques pour la collecte et la transmission de savoirs agro-écologiques, adaptés aux exigences des différents acteurs participant à l’événement.

... en aval du colloque :

  • valoriser, par un groupe de travail à constituer, les différents matériaux exposés et analysés durant le colloque. Par exemple, une étude de cas pourra être proposée à une revue scientifique avec analyse d’une expérience illustrée de photos.