Barcamp

Mercredi, à partir de 18h30, nous vous proposons de présenter vos projets pendant le BarCamp

Qu'est-ce qu'un "BarCamp" ?
Un bar camp fonctionne sur le principe "pas de spectateur, tous participants". C'est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d'ateliers participatifs où le contenu est fourni par les participants qui soumettent leur(s) projet(s) au débat, aux questions, aux critiques constructives. Physiquement, cela se déroule dans une salle où tous les participants présentent leur(s) projet(s) autour d'une table, d'une vidéo, etc. à un groupe de personnes (une dizaine environ). Au bout de 20 mn, la dizaine de personnes change de place et va assister à une autre présentation. Ainsi de suite pendant une heure à une heure et demi.

Des projets de tout type peuvent y être présentés : témoignages d'enseignants autour de démarches avec leurs élèves, projet de recherche théorique, mais aussi initiatives d'associations, de projets en cours de construction qui peuvent être enrichis de conseils, récit de conduite de projets.... ceci tant que vous restez dans le domaine de la collecte et la transmission de savoirs agro-écologiques.

La liste des projets :
- L'intuition dans sa pratique (Michel Mercuriali, indépendant)
- Plateforme de ressources pédagogiques, créée dans le cadre du projet PEPITES (Sarah Clerquin et Stéphane de Tourdonnet, UMR Innovation)
- La biodiversité prairiale du Massif Central : des savoirs pour une production de qualité (IPAMAC /CEN Rhône-Alpes, Hervé Coquillart)
- Biodiversité des systèmes de culture, quelles valorisations pédagogiques ? (projets Biodivea et Ecophyto) (Jean-Marc Giacopelli, Olivier de Serres ; Jean-Robert Moronval, LEGTA de Chambray)
- Le réseau national des espaces test agricole s ( Areski Prieux, Coups d'Pousses ; Guillaume Massein, ADDEARG ; Alain Daneau,RENETA)
- Dimension collective de la transmission de savoirs : projet Cap Vert (Véronique Lucas, FNCUMA)
- EDD et analyse de pratiques éducatives/pédagogiques (Christian Peltier & Sofie Aublin)
- L'agroécologie, une alternative sociale qui permet pas à pas l'autonomie (Terre et Humanisme, Caroline Point, Christophe Probst)
- Description des travaux de collecte et de transmission de SAE dans divers PNR de la région PACA (association Geyser )
- Projet européen de valorisation des savoirs agro-écologiques (Sagiter site en cours de construction) (Guy Lévêque, Marie-Laure Girault, Sup Agro Florac)
- La relation homme-animal dans l'enseignement agricole : l'animal médiateur . Comment donner des compétences de savoir-être à l'élève ? (Michel Vidal, Nathalie Bletterie, Sup Agro Florac)

Pour tout complément d'information : aurelie.javelle[at]supagro.inra.fr