La valorisation des dilemmes en formation


E. Zanchi, ResoThem, animatrice du réseau Elevage
L. Braïda, IEAE Montpellier SupAgro, chargé de recherche et d’appui à l’enseignement agricole

Au travail, les professionnels ont toujours de très bonnes raisons de faire ce qu’ils font en s’y prenant comme ils le font.
Et de fait, les situations auxquelles ils se confrontent sont de plus en plus complexes et de moins en moins abordables en mettant en œuvre des procédures standardisées ou standardisables.
Ces professionnels font face, au quotidien, à des dilemmes provenant « de conjonctions impossibles d’objectifs dont on ne peut se sortir en disant simplement qu’il faut choisir entre les deux » (Tomàs, Kloetzer et Clot, 2014).
Pour proposer des dispositifs de formation collant au plus près des réalités du monde du travail, il devient intéressant d’identifier les dilemmes socio-professionnels relatifs à la question de la relation homme-animal afin de questionner sur le fond et sur la forme les choix des gestes professionnels mis en œuvre selon les situations.
Nous vous proposons d’explorer ce thème en contribuant au développement d’un outil de formation.

Tomás, J. L., Kloetzer, L., & Clot, Y. (2014). Coanalyser l'activité syndicale : un référentiel d'activité entre dilemmes et acquis de l'expérience syndicale. Nouvelle Revue de psychosociologie, 2, 177-194.