Appel à communication posters


En 2010 plus que jamais, l'évaluation de la biodiversité soulève des questions tant pour la recherche que pour les acteurs de terrain. Au coeur du Parc National des Cévennes, désigné réserve de biosphère par l’UNESCO, les journées BiodiverS 'ETE sont l'occasion d'une rencontre entre chercheurs, acteurs de la conservation, gestionnaires d'espaces, formateurs et enseignants, décisionnaires de politiques publiques mais aussi tout public concerné par l'usage d'indicateurs de biodiversité. Cette rencontre organisée par SupAgro Florac offrira des témoignages de terrain comme des présentations scientifiques pour obtenir des réponses concrètes face aux questions qui se posent au quotidien sur ces outils complexes. Ces échanges croisés permettront une prise de recul par rapport à ce concept, de façon à aiguiser un regard critique sur leur construction et leurs usages.

L'approche portera sur les indicateurs aussi bien transversaux que sur différents milieux, du milieu agricole aux milieux moins anthropisés, sans omettre le milieu urbain. Il s'agira de répondre par exemple aux questions suivantes : quelle complémentarité des indicateurs existants doit-on prendre en compte ? Quelle aire d'utilisation peut-on envisager? Quelles adaptations sont possibles ? Comment transmettre ces outils selon les publics (enseignement, formation des acteurs, démarches participatives) ?

Après une série de communications en plénières, des cercles d'échanges seront organisés sur 4 thèmes :

  • indicateurs de biodiversité et écologie de la conservation ;
  • indicateurs de biodiversité et gestion agricole des espaces ;
  • indicateurs de biodiversité et aménagement du territoire par des collectivités ;
  • indicateurs de biodiversité et entreprises.

La diversité des acteurs présents aux journées Biodivers'été permettra un enrichissement des connaissances par l'échanges d'expériences, d'observations, de constats, de suggestions. Les posters devront être un appui complémentaire à la réflexion générale des journées.

Un lieu spécifique sera consacré aux posters. Les posters sont d'un format court et sont ouverts à des études de cas, des présentations d'expériences, de positions ou réflexions personnelles, des présentations institutionnelles comme à des contributions scientifiques (problématique de recherche, résultats provisoires, démarrage de thèses, etc.),. Les posters sont donc ouverts à un public large : enseignants et formateurs, gestionnaires, entreprises, administrations, scientifiques, etc. Afin de faciliter le travail d’évaluation, les auteurs indiqueront au moment de soumettre leur résumé, dans quel thème correspondant aux 4 cercles d'échange ils souhaitent inscrire leur communication.

La forme et la mise en page des posters seront libres (Taille A1: 85 cm X 60 cm ). L'affichage des posters se fera dès de la première matinée du séminaire et restera jusqu’à la clôture. Un créneau pour la présentation orale du poster sera prévu au cours des 3 journées. Les personnes intéressées pour soumettre une contribution sous forme de poster relativement aux thèmes évoqués ci-dessus doivent envoyer une proposition d'une page maximum à [[florac@supagro.inra.fr]].

Calendrier :
date limite d'envoi des propositions: 15 mai 2010
date limite de confirmation d'acceptation : 15 juin 2010