Intentions du colloque


Ce colloque en Sciences de la Formation est organisé par Supagro Florac

Les difficultés d'insertion scolaire des jeunes dans les établissements apparaissent comme des facteurs déterminants de leurs futures difficultés d'insertions sociale et professionnelle.
Au cours des trois derni√®res ann√©es, dans le cadre du Syst√®me National d'Appui (SNA, DGER, MAAPRAT), un ensemble de diagnostics a √©t√© r√©alis√© aupr√®s d'√©quipes √©ducatives sur le th√®me de la difficult√© scolaire et des ¬ę √©l√®ves difficiles ¬Ľ. L'analyse du discours des membres de ces √©quipes nous a permis de proposer une typologie des difficult√©s (Bra√Įda, 2010).
Si celle-ci fait appara√ģtre une h√©t√©rog√©n√©it√© des causes identifi√©es par les acteurs, il en √©merge toutefois un constat bien partag√© de ¬ę sentiment d'√©chec ¬Ľ de l'action √©ducative. Cette typologie a √©galement permis de mettre en √©vidence une difficult√© pr√©gnante, pour la plupart de ces acteurs, √† ne pas naturaliser la probl√©matique de la ¬ę difficult√© scolaire ¬Ľ et √† l'appr√©hender de mani√®re globale. En effet, les remises en causes relev√©es oscillent entre stigmatisation des √©l√®ves et d√©nonciation du ¬ę syst√®me ¬Ľ sans r√©el questionnement des pratiques et des postures.

La transmission des savoirs demeure l'objet principal de l'institution scolaire. Toutefois, les développements de la pédagogie et de la didactique donnent à comprendre désormais que tout processus cognitif implique forcément une dimension sociale. C'est donc ce double pari du "savoir transmettre" et de l'"aider au grandir" auquel semblent devoir répondre les enseignants aujourd'hui.
Ainsi, à travers ce colloque, notre propos est de porter le débat sur les modalités éducatives en interrogeant les conséquences de l'organisation et du fonctionnement du système scolaire français sur la représentation de la fonction éducative.
En d'autres termes, nous souhaitons contribuer √† l'√©clairage de la probl√©matique suivante : ¬ę¬†vis √† vis des √©l√®ves que nous trouvons difficiles, quelles sont les √©volutions de notre regard et de nos postures √©ducatives susceptibles d'amener des am√©liorations¬†? Pourquoi avons nous des difficult√©s √† r√©aliser ces √©volutions ? Quels sont les leviers et les √©l√©ments facilitant ces √©volutions¬†?¬Ľ

L'un des objectifs fort de ce colloque est de favoriser, en les accompagnant, les liens entre la recherche, l'enseignement supérieur et l'enseignement secondaire. Dans ce cadre, ce colloque est organisé de manière à favoriser les échanges et les débats entre chercheurs, formateurs et membres des équipes éducatives.