Un événement écoresponsable



Biodivers'été s'inscrit dans une démarche d'éco-responsabilité mise en place à Sup Agro. Cela implique une réflexion à plusieurs niveaux, lors de l'élaboration de l'événement, pendant sa tenue mais aussi au-delà des 3 jours où il aura lieu. Un auto-diagnostic environnemental, effectué sur la base proposée par l'ADERE, a permis de repérer les champs sur lesquels agir.

Les actions portent sur 5 points :

Les transports


Plusieurs mesures sont prévues pour limiter l'usage et l'impact environnemental des véhicules et sensibiliser, notamment :
  • une tarification spéciale pour le bus qui arrive à Florac et une information sur les horaires et arrêts
  • la promotion du covoiturage, en favorisant la mise en contact des participants susceptibles d'effectuer tout ou partie du trajet pour venir sur le site, et en les renvoyant sur un site de covoiturage local
  • la mise en place de navettes durant le séminaire pour les sorties terrain
  • la priorité donnée à des lieux d'hébergement proches des sites des rencontres de Biodivers'été, eux-mêmes suffisamment proches les uns des autres pour des déplacements à pied
  • la réalisation d'un bilan des kilomètres parcourus et des émissions des gaz à effet de serre liées aux transports utilisés pour l'évènement, avec compensation carbone envisagée. Vous pouvez voir la vidéo de la restitution orale du comptage carbone présentée par Colin Gril en plénière le 9 juillet, en suivant ce lien. Vous pouvez également télécharger le document correspondant au résultats de l'enquête sur les transports en cliquant ici .

Dans le cadre de la politique d’éco-responsabilité de Montpellier Sup Agro, la compensation a été versée au programme Co2 Solidaire mis en oeuvre par l’association GERES.

L'hébergement


Les hébergements préconisés rentreront, dans la mesure des places disponibles, dans une démarche de respect de « La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés ». Les logements complémentaires seront proposés sur des critères de proximité.

L'alimentation


  • Dans la mesure du possible les aliments servis seront de saison et fournis par des petits producteurs locaux, respectueux de l'environnement (« bio » si possible).
  • Les quantités de viandes et laitages seront raisonnées (un repas végétarien).
  • L'eau plate proposée sera du robinet, l'eau gazeuse proviendra d'une source locale.
  • Les produits importés seront issus du commerce équitable, dans la mesure où une filière est disponible.
  • Une vigilance sera portée sur les conditionnements des denrées.
  • La vaisselle jetable sera évitée, et les déchets seront triés (valorisation des déchets organiques).
  • Afin d'éviter les gaspillages, une prévision fine des repas proposées sera organisée grâce à une inscription préalable avec information sur les menus.
  • Un bilan concernant la restauration (satisfaction, déchets, bilan carbone...) sera effectué, afin d'identifier les marges de progrès suite à l'événement.

Le matériel


  • L'achat de matériel (technique, décoration...) sera limité grâce à la valorisation de l'existant.
  • Des éléments végétaux naturels seront privilégiés pour la décoration.
  • Concernant le papier, son usage sera raisonné (publicité sur l'événement et documents mis à disposition des participants en grande partie sous forme électronique) et il sera de préférence recyclé (flyers, affiches, serviettes).

La sensibilisation


Le thème de Biodivers'été porte sur une thématique environnementale. Le Bonus nature proposé est une forme de sensibilisation à l'environnement incluse dans la manifestation.

La démarche éco-responsable sera mentionnée sur le site internet de l'événement et des informations seront données ponctuellement en amont (transports...), pendant (point de tri des déchets, origine des produits...) et après l'évènement (bilan envoyé par courriel aux participants, avec le bilan carbone notamment).

Si vous avez des questions ou des commentaires sur cette démarche, n'hésitez à nous contacter ! contact@biodivers-ete.fr